Accueil temporaire à la résidence mutualiste Transverse


Premier retour d'expérience avec 221 personnes qui en ont bénéficié
Accueil temporaire à la résidence mutualiste Transverse

La Résidence Mutualiste Transverse, gérée par la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, a ouvert ses portes en décembre 2011 au Chambon Feugerolles (42). Dès son ouverture, la structure s'inscrit dans une dynamique innovante concernant l'accompagnement qu'elle propose à ses usagers comme à leurs proches. Elle a été l'une des premières structures, dédiées à l'accueil temporaire de personnes en situation de handicap, à ouvrir ses portes en France.

L'ambition première de la Résidence Mutualiste Transverse est l'accueil de personnes cérébrolésées. Pour la plupart des personnes, le handicap est survenu brutalement, au cours de leur existence. Il peut être consécutif à un accident vasculaire cérébral, à un traumatisme crânien, à une maladie neurodégénérative, une tumeur ou encore une tentative de suicide.

Les demandes d'accueil temporaire de personnes ayant une maladie neurodégénérative sont de plus en plus fréquentes. Elles représentent un tiers des séjours. « Nous accueillons régulièrement 11 personnes souffrant de la maladie de Huntington, affection neurodégénérative héréditaire qui entraîne une altération profonde et sévère des capacités physiques et intellectuelles, maladie qui semble sur-représentée dans le département de la Loire. » explique Cécile Ramelli, psychologue référente du Pôle Handicap de la Mutualité française Loire SSAM. Les symptômes moteurs auxquels viennent s'ajouter des symptômes cognitifs complexifient la prise en charge de cette maladie, qui à ce jour ne bénéficie d'aucune structure de prise en charge dédiée.

Depuis l'ouverture de la résidence, 221 personnes ont été accueillies, pour des séjours courts et dans la plupart des cas répétés, la durée moyenne de séjour étant de 8 jours. Son taux d'occupation, en constante augmentation (89% en 2015), confirme que cette nouvelle offre d'hébergement proposée par la Mutualité Française Loire SSAM, répond bien à un besoin avéré d'accompagnement du handicap et de soutien aux aidants. L'objectif de séjour étant souvent le répit familial, les aidants ont alors la possibilité de souffler pour se ressourcer, faire des projets, mener à bien leur vie professionnelle et sociale.

Pour accompagner dans la durée les aidants, l'établissement a déployé le Café des Aidants. Ce temps, animé par la psychologue, est pensé comme un espace d'expression libre où les aidants ont la possibilité de décharger leur vécu émotionnel et de recevoir du soutien pour continuer eux-mêmes de soutenir leur proche en situation de grande dépendance.

L'accueil au sein de la résidence permet aussi à certains de préparer un retour à domicile après un long séjour en institution ou encore d'aider à l'adaptation à la vie en collectivité en vue d'une entrée dans une structure d'hébergement définitif.

Aménagée comme une maison d'hôtes dans un cadre verdoyant, la Résidence Mutualiste Transverse a été conçue pour que les résidents s'y sentent bien. Des équipements domotisés, des mobiliers sur mesure leur offrent confort et un maximum d'autonomie. Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du domaine médical, paramédical, hôtelier, spécifiquement formés, accompagne les personnes accueillies et leur propose des soins adaptés. Des activités ont été mises en place pour favoriser l'intégration sociale et le maintien de l'autonomie des résidents : activité sportive adaptée, atelier cuisine, jardinage, musique, sorties. L'investissement de l'association Transverse, partenaire privilégié de la résidence, a permis l'acquisition d'équipements permettant de répondre aux demandes des bénéficiaires : installation d'une balnéothérapie, achat de matériel informatique adapté, ... Les séjours à la résidence sont aussi pour beaucoup l'occasion de découvrir de nouvelles activités et d'oser de nouvelles choses que les personnes ne se pensaient plus être en capacité de faire. Certaines ont par exemple pu monter ou remonter à cheval.

A travers cet établissement novateur, la Mutualité française Loire SSAM a su démontrer une nouvelle fois sa capacité d'innovation. Elle poursuit ses réflexions pour mieux répondre aux besoins des personnes souffrant d'un handicap dans le cadre d'une démarche prospective, volontaire et pérenne croisant les concepts de l'offre traditionnelle avec la création de nouveaux services innovants.

En particulier, elle réfléchit à un nouveau projet pour accompagner les personnes souffrant de la maladie de Hungtinton. Ce projet prendrait la forme d'une unité cognitivo comportementale via un accueil de jour et temporaire. Ce projet permettrait d'offrir à chaque personne un programme individualisé de réhabilitation comportementale et cognitive et de psycho-éducation encadré par des professionnels spécifiquement formés à cette pathologie dans un environnement sécurisant et adapté (détecteurs de chutes, robots thérapeutiques, guidance par les couleurs, phonie musicale individuelle...).

 Publié le 06 juillet 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



FERMER