Premières Olympiades Alzheimer le samedi 21 septembre 2013 : une idée à retenir


Les premières Olympiades inter-Accueils de Jour Thérapeutiques Alzheimer se dérouleront dans le gymnase Bertrand Dauvin à Paris (18ème).
Premières Olympiades Alzheimer le samedi 21 septembre 2013 : une idée à retenir

Les Olympiades inter-accueils de jour est un projet dans lequel 7 accueils de jour Thérapeutiques Alzheimer, se sont lancés (inspiration des sports paralympiques).

Deux jours de compétition (le 11 et le 21 septembre 2013) sont prévus durant lesquels les équipes des 7 accueils de jour Alzheimer (soit environ 50 personnes) qui se seront entrainées au préalable avec un soignant référent dans chaque structure (psychomotricien et/ou ergothérapeute) vont se rencontrer dans un lieu sportif (Gymnase dans le 18ème arrondissement : gymnase Bertrand Dauvin, mis à disposition par la Ville de Paris).

Ce n’est pas un événement public mais les familles et aidants seront présents, aussi.

Il est prévu 6 épreuves collectives et individuelles (validées par le médecin de l’accueil de jour ISATIS) : Sarbacane, Golf, Fléchettes, Course relais, Tir au but et Soft Pétanque (épreuves sans risque mais permettant néanmoins de créer un challenge).

L’idée est de faire participer le plus grand nombre de personnes accueillies dans chaque structure à des épreuves adaptées afin de faire changer le regard du public, des proches, des soignants et des personnes elles-mêmes sur la maladie.



L’idée de compétition est ici à prendre au sens large mais reste un moteur de l’intérêt des participants dans un esprit de fête et de bonne humeur en mobilisant tout ce qui contribue au plaisir des participants (dépassement de soi, présence des petits-enfants, musique, récompenses,…).
Ce projet est aussi l’occasion d’initier de nouveaux liens entre les accueils de jour participants permettant d’enrichir les échanges professionnels et sur le temps de la compétition, les échanges entre les familles et les personnes accueillies.
Familles, proches et aidants bénévoles seront mobilisés durant ces deux jours, afin de contribuer au partage de moments positifs si importants pour les
aidants et les aidés.

Les Olympiades se clôtureront par la remise de médailles le 21 septembre à 14h00, par Madame Capelle, adjointe au maire de Paris.

En savoir plus Publié le 20 septembre 2013

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



FERMER