Inauguration d'une résidence pour personnes handicapées vieillissantes à Le Versoud


La résidence Les Chantournes a été créée à l’initiative de la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité et de l’AFIPAEIM pour accueillir des personnes âgées de 60 ans et plus, reconnues handicapées intellectuelles, avec ou sans handicap moteur associé.
Inauguration d'une résidence pour personnes handicapées vieillissantes à Le Versoud

La résidence Les Chantournes a été créée à l'initiative de la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité et de l'AFIPAEIM pour accueillir des personnes âgées de 60 ans et plus, reconnues handicapées intellectuelles, avec ou sans handicap moteur associé. La résidence a ouvert ses portes en septembre 2013 à l'issue de travaux conduits par la Société Dauphinoise pour l'Habitat.


Située à quelques minutes à pied du centre-ville et de ses commerces, elle bénéficie d'un environnement calme et agréable. Elle dispose de quatre-vingt-quatre chambres individuelles réparties dans six unités dont une sécurisée (UPG). Cette organisation a été pensée pour répondre aux attentes des personnes handicapées âgées accueillies. La configuration des espaces reproduit ce que beaucoup ont pu connaître au sein de leurs établissements antérieurs. La vie s'organise en petits groupes de 14 personnes de manière à préserver une atmosphère familiale et intime. Chaque unité dispose notamment d'une cuisine et d'une salle à manger attenante permettant des temps de vie en dehors du grand collectif. Les rythmes de chacun peuvent ainsi être respectés.


Toutes les chambres sont individuelles et équipées d'une salle de bains privative. Deux d'entre elles sont communicantes et peuvent accueillir des couples. De nombreux salons permettent aux résidents de se détendre et d'accueillir leurs proches. La résidence dispose également d'équipements spécifiques dédiés au bien-être (espace snoezelen en cours d'aménagement, salle de bains thérapeutique...), ainsi que de jardins et terrasses. En lien avec les services de la municipalité et la communauté de communes du Grésivaudan, un parcours piéton / PMR (personnes à mobilité réduite) sécurisé a été aménagé pour permettre aux résidents de se rendre facilement en centre-ville et d'accéder à toutes les commodités.


Le périmètre de l'établissement est sécurisé jour et nuit. Les personnes accueillies disposent d'un appel malade qui garantit une rapidité d'intervention de l'équipe 24 heures sur 24.


La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.

  • Qualité des soins et de l'accompagnement


Chaque résident bénéficie d'un accompagnement individualisé destiné à lui apporter bien-être, confort et détente. Composé de plus d'une cinquantaine de salariés, l'équipe comprend des professionnels issus de la filière du handicap et des professionnels issus de la filière gériatrique, qui apportent chacun une expertise spécifique et complémentaire.


Un programme d'animations quotidien est développé avec pour objectifs de maintenir l'autonomie, favoriser la vie sociale et éviter le repli sur soi. Ces animations sont de formats variés, adaptables afin de répondre aux envies de chacun : art-thérapie, musicothérapie, travail sur la mémoire, sur l'image de soi, échanges autour de la lecture de journaux et d'albums photos, sorties (au marché, en randonnée...). Des activités en petits groupes sont organisées et complètent les animations « grand public » (voyages/sorties, séances de cinéma, spectacles...). Un véhicule adapté sera prochainement acquis par l'établissement afin de permettre l'organisation régulière d'activités en extérieur. Des échanges sont régulièrement organisés avec les bénévoles, les élèves des écoles et les habitants de la commune. L'association « Les chiens visiteurs » intervient également dans la résidence pour permettre aux personnes qui le souhaitent de partager promenades et moments chaleureux avec des animaux.


Les résidents sont invités à s'investir dans la vie de l'établissement à travers la participation aux travaux de jardinage, à l'entretien des locaux, à la préparation des repas, à la distribution du courrier. Il s'agit de leur offrir la possibilité de s'approprier les espaces, de se socialiser, d'accroître leur autonomie, d'affirmer leur place au sein du groupe et de gagner en estime de soi.


Afin de garantir la qualité des soins et d'éviter tout risque de déficit de prise en charge, psychiatrique notamment, un travail en réseau avec les structures sanitaires et médico-sociales (telles que le Centre Hospitalier Alpes Isère, le Centre Médico-Psychologique du secteur et des équipes mobiles spécialisées) est mis en place et coordonné par le médecin de l'établissement. Le personnel a bénéficié de formations spécifiques dispensées par l'AFIPAEIM afin d'apporter aux résidents un accompagnement toujours plus adapté à leurs besoins.

  • Le financement


L'investissement immobilier est de 7 905 614 € TTC.


Le financement est constitué de prêts du Crédit Foncier et de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes.
L'investissement en équipement et mobilier est de 1 154 668 € TTC.
Le financement est constitué de subventions privées (Humanis, Groupe Mornay, Prémalliance,





En savoir plus Publié le 05 novembre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



FERMER