Le Village du Bois Bouchaud , un ensemble médico-social intergénérationnel à Nantes


Une centre Maternel, une crèche , un centre Parental, une résidence autonomie pour seniors, une réalisation de la Croix-Rouge
Le Village du Bois Bouchaud , un ensemble médico-social intergénérationnel à Nantes

Le samedi 30 septembre2017, a eu lieu l'inauguration du premier projet d'innovation sociale de la Croix-Rouge française : le village du Bois Bouchaud à Nantes, un tout nouvel ensemble médico-social intergénérationnel, créateur de synergie et de mixité sociale, regroupant des enfants, des familles et des personnes âgées.
Cette inauguration qui s'est déroulée en présence du Professeur Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge française, de l'ensemble des partenaires et des habitants de ce village a été l'occasion de rassembler celles et ceux qui contribuent à ce beau projet innovant.

Samedi 30 septembre 2017, la Croix-Rouge française a inauguré le Village du Bois Bouchaud à Nantes, son tout premier village intergénérationnel qui s'inscrit pleinement dans sa volonté d'innovation sociale pour offrir des réponses concrètes à la montée des inégalités, des exclusions et des fractures territoriales.

À Nantes, un village où toutes les générations vivent ensemble

« La Croix-Rouge française doit être partout où on a besoin d'elle. C'est pour cela qu'elle doit sans cesse innover pour réinventer sa présence, pour trouver de nouvelles dynamiques, de nouvelles façons de relever ceux qui en ont besoin. Le vivre ensemble ne doit pas être qu'un slogan, c'est tout le sens de cette formidable réalisation » déclare le Professeur Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge française.

Ce nouvel ensemble médico-social intergénérationnel rassemble un centre maternel de 96 places (48 places mères et 48 places enfants), un centre parental hébergeant jusqu'à 15 couples en difficultés, une crèche collective de 80 places et une résidence pour personnes âgées autonomes de 36 logements de 36 à 48 mètres carrés avec services pour personnes âgées autonomes.

Chaque centre a son propre bâtiment et son entrée. Dans les espaces communs (hall et parc) du « village », les générations se croisent. Les relations s'installent au gré des rencontres entre les petits enfants de la crèche, les jeunes mamans et les personnes âgées dans l'espace de vie sociale du jardin, dans le hall d'accueil et dans le contexte des multiples activités conviviales proposées. Les maîtres mots du lieu sont : « intergénérationnel », « participation », « autonomie », « accompagnement » et « rencontres ».

« Au village du Bois Bouchaud, nous côtoyons des mères, des pères et leurs enfants au centre maternel et au centre parental, des enfants et leurs familles à la crèche et des séniors sur la résidence autonomie. Les professionnels de chaque établissement s'appliquent à aider et accompagner chacun dans l'acquisition, le développement de son autonomie ou la prévention de la perte de celle-ci. Tous se croisent au long de la journée, dans le grand hall de l'entrée commune qui dessert ensuite chaque établissement, des regards et des paroles

s'échangent, des sourires se partagent, des rencontres formelles et informelles se créent dans le parc boisé et au sein des espaces d'activité des établissements » témoigne Catherine BOUGET, Directrice du village intergénérationnel.

Le public mixte de ces établissements, de la petite enfance aux personnes âgées, cohabite dans des locaux et des équipements adaptés à tous. Le regroupement des établissements permet à la Croix-Rouge française d'optimiser ses prestations, en créant des synergies, en mutualisant ses compétences, ses services et ses équipements au sein d'un pôle unique.

Le Village du Bois Bouchaud comprend ainsi :

LE CENTRE MATERNEL SAINT-LUC


> 48 studios « mère-enfant », salons communs, ateliers, restauration, administration
L'établissement médico-social de 96 places est habilité pour accueillir 48 femmes et enfants. Les femmes accueillies sont majeures. Elles sont enceintes ou mères d'enfant(s) de moins de 3 ans. La durée moyenne du séjour est de l'ordre d'un an. L'admission se fait après l'accord de prise en charge du Conseil départemental de Loire-Atlantique dans le cadre de sa mission de Protection de l'Enfance et du soutien à la parentalité. La protection durable des enfants est la priorité.

LA CRÈCHE SAINT-LUC


> 50 places proposées aux familles nantaises (7h15 - 19h) - 30 places pour les enfants du centre maternel
Aujourd'hui la crèche a une capacité de 80 places réparties en 50 places dédiées aux enfants du quartier et 30 places réservées aux enfants du centre maternel, dont 13 places 24h/24. Comme l'a souhaité la Ville de Nantes, la reconstruction a permis de créer 20 places supplémentaires pour les familles du quartier.

LE CENTRE PARENTAL


> Cette structure d'accueil est habilitée pour prendre en charge 15 couples majeurs en grande précarité avec au moins 1 enfant de moins de 3 ans. Ils sont accueillis dans des appartements loués et suivis au quotidien par une équipe éducative et sociale.

LA RESIDENCE AUTONOMIE POUR SENIORS


> 36 logements (24 T2 et 12 T1 bis) - locaux communs (salle de restaurant, salle d'activités)
L'établissement comprend 36 logements pour répondre aux demandes d'hébergement en habitat intermédiaire en centre-ville ouest. Les logements sont indépendants, sur site sécurisé 24h/24h. Le projet d'établissement est centré sur le maintien de l'autonomie, l'insertion des personnes isolées et modestes et veille à maintenir la mixité sociale existante sur le quartier. Des prestations de restauration, blanchisserie, ménage, aide aux actes de la vie quotidienne sont proposées ainsi que des temps d'animation, de convivialité, en lien avec les résident(e)s du centre maternel, les familles du centre parental et les associations du quartier.

LES ESPACES COMMUNS


> Le hall, le parc, les ateliers pédagogiques partagés, la cuisine, l'administration et la logistique.

Le Village du Bois Bouchaud a été financé grâce au concours de l'Etat (aides à la pierre), de la Région Pays de la Loire, du Conseil départemental de Loire-Atlantique, de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes, de la CAF de Loire-Atlantique, de la CARSAT, de la Caisse des Dépôts et d'Aiguillon construction.

Il a été construit par Cirmad et Bouygues Bâtiments Grand Ouest. Il a été acquis en VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement) par Aiguillon Construction et est géré par la Croix-Rouge Française. Ces trois partenaires ont mis en commun leur savoir-faire pour mener à bien économiquement et techniquement un projet d'aménagement mutualisé des activités de la Croix-Rouge française.

L'association des compétences complémentaires de la Croix-Rouge française et d'Aiguillon Construction, Entreprise Sociale pour l'Habitat, filiale du Groupe Arcade dans la région Nord-Ouest, a permis de faire aboutir le projet du « Village intergénérationnel du Bois Bouchaud » à Nantes.
Fort de ce succès, la Croix-Rouge française et le Groupe Arcade ont créé en mars 2017 Croix-Rouge habitat, un modèle national innovant de coopération (association - entreprise 50/50).

Croix-Rouge habitat est spécialisée dans la production d'habitat pour les publics les plus fragiles (personnes âgées, demandeurs d'asiles, personnes porteuses de handicap, jeunes travailleurs, bénéficiaires du RSA, hébergement d'urgence, femmes victimes de violence). Elle a pour mission de mettre en œuvre des innovations dans le domaine du logement et de l'insertion sociale afin de mieux répondre aux besoins sociaux des collectivités locales : produits spécifiques, innovants et adaptés (logements évolutifs, Ehpad à domicile, centres d'hébergements d'urgence ou de réinsertion, etc.).

6 mois après son lancement, Croix-Rouge Habitat annonce déjà un plan de développement ambitieux de 1 500 places*.

Jean-Christophe COMBE, Directeur Général de la Croix-Rouge française : « Ce rapprochement conforte la responsabilité sociétale qui nous incombe. Notre objectif est de moderniser et de transformer notre parc immobilier afin d'offrir de meilleures conditions de vie et de conditions de travail, en phase avec nos valeurs d'humanité, d'ouverture et de solidarité. »

Jacques WOLFROM, Président du comité exécutif du pôle Hlm du Groupe Arcade : « A travers Croix-Rouge habitat, le Groupe Arcade accompagne la Croix-Rouge française au plus près des territoires grâce à la mobilisation de l'ensemble de ses ESH totalisant près de 140 000 logements au niveau national. »

Christophe VILLERS, Directeur Général de Croix-Rouge habitat : « L'expertise médico-sociale des 800 établissements de la Croix-Rouge française et du Groupe Arcade (totalisant plus de 35 000 places) fait de Croix-Rouge habitat une référence nationale dans le domaine des résidences médico-sociales. »


* 1459 PLACES : 10 EHPAD, 1 MAISON D'ENFANTS À CARACTÈRE SOCIAL (MECS), 2 CHU/CHRS, 3 INSTITUTS MÉDICO-ÉDUCATIFS (IME), 1 MAISON D'ACCUEIL SPÉCIALISÉE (MAS), 4 RÉSIDENCES AUTONOMIE & VACANCES RÉPIT FAMILLES (VRF)

 Publié le 03 octobre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



FERMER