L'ARS Franche-Comté annonce la fusion de 3 établissements au sein de la CHT Jura Sud

Le Centre Hospitalier Jura Sud sera créé au 1er janvier 2016

Publié le 21 octobre 2015


Les établissements publics de santé du Jura Sud connaissant une situation financière préoccupante, les centres hospitaliers de Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Morez, Champagnole, d'une part, et le centre hospitalier intercommunal d'Orgelet - Arinthod - Saint-Julien, d'autre part, ont décidé en 2011 la création d'une Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) qui s'est concrétisée par la mise en place d'une direction commune à compter du 12 mars 2012, puis la signature d'une convention constitutive le 26 juillet 2012.

La CHT regroupe ainsi quelque 1 350 lits dont plus de 500 en EHPAD et USLD répartis sur les 7 sites (537 lits en EHPAD et 111 en USLD).

Le 1er janvier 2016, une nouvelle étape sera franchie par cette communauté hospitalière, avec la création du Centre Hospitalier Jura Sud par la fusion de trois établissements, les CH de Lons-le-Saunier et de Champagnole et le CHI d'Orgelet - Arinthod - Saint-Julien, laquelle intervient après 3 années de direction commune au sein de la Communauté Hospitalière de Territoire Jura Sud.

Cette fusion permettra notamment à la fois

  • La concentration d'une activité à orientation gériatrique sur le site de Champagnole, intégrant l'ensemble des éléments de la filière : renforcement de la présence de lits de SSR et d'EHPAD par redéploiement des capacités présentes sur Orgelet et Lons.
  • La mise en place de nouvelles activités médico-sociales sur le CHI, intégrant notamment la création d'un SSIAD (20 places) et d'une unité Alzheimer.
  • La rénovation du plateau technique du CH de Lons-le-Saunier.


Ce nouvel établissement, le Centre Hospitalier Jura Sud, constituera ainsi le pivot de la Communauté Hospitalière de Territoire Jura Sud.