Quand l'Ehpad accueille une créche


Les exemples d'intégrations de créches dans les maisons des retraite se multiplient
Quand l'Ehpad accueille une créche

Quand l'Ehpad accueille une créche

Pour lutter contre l'isolement de la personne âgée en maison de retraite, il existe une multitude de solutions, mais la plus parlante humainement et la plus novatrice aussi est la création et le maintien du lien intergénérationnel, au travers d'un partenariat crèche-ehpad.

Des ehpad et des crèches ont fait le pari de mutualiser leurs raison d'être, pour apporter ce petit quelque chose en plus à leurs résidents, qu'ils soient enfants ou personnes âgées.

Pour exemple, la crèche « A petit pas » (gérée par la Mutualité Française de l'Hérault), et l'EHPAD Gérard Soulatges, situés dans le petit village d'Aspiran, dans la région Occitanie.



Quel est le concept de ce partenariat ?


La crèche et l'ehpad sont regroupés dans le même bâtiment tout en conservant chacun leur autonomie.

Un hall d'entrée commun et des jardins les relient, pour offrir aux enfants comme aux personnes âgées, des moments de complicité dans la journée.

Le but pour les petits habitants de la crèche est de favoriser « le prolongement complémentaire à la famille et à la socialisation », pour se faire, la crèche a développé un programme d'accueil spécifique pour les enfants, en privilégiant les activités qui mettent en valeur les liens intergénérationnels.

Pour les résidents de la maison de retraite, le but est de maintenir un lien social et intergénérationnel avec de tous petits enfants, au travers d'activités leur permettant de partager des moments du quotidien.


Quelles sont les activités proposées ?

La maison de retraite et la crèche ont travaillé sur des activités réalisables par leurs occupants :

  • peinture,
  • sculpture (argile),
  • jardinage, plantations,
  • musique et chant, des petites représentations de chansons sont organisées.

Grâce à ce précieux partenariat, les enfants communiquent leur joie de vivre, leur bonne humeur et leur dynamisme aux personnes âgées, et les résidents de l'ehpad apaisent les enfants par leur présence.

 Publié le 16 novembre 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



FERMER