animée par Philippe NAVET, directeur d'EHPAD, adjoint à la direction du CH des Pyrénées, évaluateur pour la HAS, délégué régional de la FEHAP.
Les scandales des affaires Orpea, Emera, le livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet, les retours médiatisés de l'actrice Sandrine Bonnaire... rendent le climat délétère.
Actuellement les EHPAD sont dans des situations budgétaires et financières catastrophiques, en raison de plusieurs facteurs comme la crise de l'énergie, les difficultés à trouver du personnel compétent, l'inflation et enfin les suites du Covid-19. Pourtant les demandes d'entrées en maison de retraite sont nombreuses et l'évolution démographique ne va faire qu'accroître les besoins.
Est-il possible d'assurer une qualité de vie correcte à nos aînés ? La réponse se trouve dans un questionnement multifocal auquel il faut répondre. Nos établissements sont-ils structurellement maltraitants ? C'est une question que l'on est en droit de se poser.
Le programme de cette journée tente de donner quelques orientations et pistes de travail, mais bien vivre en maison de retraite ne se fera toutefois pas sans un plan national d'ampleur.
Agenda des événements dans le domaine des maisons de retraites et foyers logement : salons, colloques, forum, journées portes ouvertes ..