MELLE (79) aura bientôt un EHPAD tout neuf, la Résidence médicalisée Les Jardins de la Béronne

Cette établissement sera opéré par DomusVi et ouvrira en septembre 2020.

Publié le 10 octobre 2019
MELLE (79) aura bientôt un EHPAD tout neuf, la Résidence médicalisée Les Jardins de la Béronne

La nouvelle résidence médicalisée Les Jardins de la Béronne, dont les travaux ont débuté en avril 2019, ouvrira ses portes en septembre 2020.

Une nouvelle résidence médicalisée dans un cadre verdoyant au cœur de Melle

La future résidence Les Jardins de la Béronne sera implantée sur une parcelle de plus de 12 000 m2 dans la commune de Melle, offrant aux occupants des vues lointaines sur un paysage planté sans vis-à-vis.

Située à 2 minutes à pied du centre-ville, la résidence sera bien desservie par les transports en commun (lignes de bus 1 et 2) et facilement accessible par le réseau routier.

Une résidence adaptée à l'accueil des personnes âgées dépendantes et à leurs proches

D'une surface de plus de 6 000 m2, l'EHPAD pourra accueillir jusqu'à 112 personnes en chambres individuelles, 2 unités de 19 chambres seront réservées aux personnes désorientées. Les chambres offriront un confort optimum grâce à un mobilier moderne et adapté et des fenêtres à hauteur de fauteuil. Les salles de bains individuelles seront conçues pour faciliter l'autonomie et prendre en compte l'accompagnement des handicaps.

La résidence médicalisée bénéficiera d'un hall d'accueil conçu comme un espace traversant, qui desservira les différents lieux de vie proposés aux résidents : des salons, des salles d'animations, des restaurants notamment pour les invités, un salon de coiffure... Baigné de lumière naturelle, le hall constituera le cœur de vie de la résidence, un espace de rencontres et de vie sociale.

L'établissement est adapté à l'accueil des personnes âgées dépendantes et disposera de deux unités protégées pour personnes désorientées (UPPD) dédiées à l'accueil des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté. Un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) permettra également d'accueillir des résidents présentant des troubles modérés du comportement et proposera des activités ludiques et thérapeutiques qui contribueront à réduire les troubles du comportement, à améliorer l'autonomie de la personne et à préserver les contacts sociaux.

L'EHPAD proposera de nombreux jardins et terrasses pour permettre aux habitants de profiter des activités extérieures (jardinage, promenade...). Des bosquets, des massifs fleuris et des arbres fruitiers seront ainsi plantés sur l'ensemble des espaces extérieurs, créant des parcours aménagés à travers le parc sécurisé pour permettre des sorties au grand air en toute saison. Un parking de 43 places accessibles par un cheminement piéton doux sera réservé aux visiteurs et au personnel.

« La résidence médicalisée Les Jardins de la Béronne bénéficiera de toute l'expérience et du savoir-faire des équipes DomusVi en matière d'accueil des personnes âgées, dans un environnement privilégié et serein. L'ensemble des espaces, les équipements « dernière génération » et les aménagements contribueront à une meilleure prise en charge de nos résidents. Je tiens à remercier nos partenaires et élus et à féliciter toutes les équipes impliquées sur ce projet permettant d'enrichir notre offre de services de qualité dans la région » a déclaré Laurent Rousseau, Directeur régional à cette occasion.




FERMER