Aidant et maladie d'Alzheimer : Connaissez vous les Bistrot Mémoire ?

Allez à la rencontre de bénévoles formés à l’écoute et de professionnels

Publié le 07 octobre 2015
Aidant et maladie d'Alzheimer : Connaissez vous les Bistrot Mémoire ?

L'UNBM (Union Nationale des Bistrot Mémoire) est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir le concept des Bistrot Mémoires.


Le premier Bistrot Mémoire est né à Rennes fin 2003 à l'initiative de Isabelle Donnio et Irène Sipos. Elles s'étaient inspirées d'un concept existant dans les pays anglo-saxons, qui proposait la création d'un lieu non stigmatisant pour accueillir le temps d'un après-midi, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les aidants qui les entourent.


L'idée a rapidement pris de l'ampleur et plusieurs Bistrot Mémoire furent créés, d'abord dans l'Ouest puis dans toute la France. Il en existe actuellement une trentaine. La marque Bistrot mémoire a été déposée à l'INPI en 2010.


Rapidement, il a paru évident que mettre en commun l'énergie de chacun serait une force et c'est ainsi qu'en 2009 est créée l'Union Nationale des Bistrot Mémoire (UNBM).


D'une part, cette association a pour intention de promouvoir le concept et d'autre part d'essayer de mettre en place d'autres Bistrot Mémoire sur tout le territoire et d'unir le dynamisme de chaque unité.


Ainsi la récolte des fonds, l'expérience partagée, la mise en place d'évènements sont centralisées et renforcent la capacité de ce concept à évoluer favorablement.
Une des attentions principales des Bistrot Mémoire est de veiller à ne pas utiliser ce concept dans un but commercial.


Concrètement, chaque personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et l'aidant ou les proches qui l'entourent sont libres de se rendre en ces lieux dans les heures d'ouverture, d'y rester le temps qu'ils souhaitent, d'y participer ou non, de parler ou non, de se renseigner ou non.


Ils auront la possibilité d'y rencontrer des bénévoles formés à l'écoute, des professionnels comme des psychologues par exemple et d'autres malades et aidants qui vivent les mêmes difficultés qu'eux.
Convivialité, partage, communication sont les maîtres mots de ces Bistrot Mémoire.


FERMER