Nouvelle résidence Ehpad à Charnay-Lès-Mâcon

DomusVi a inauguré la médicalisée Marius Lacrouze de Charnay-Lès-Mâcon (71)

Publié le 05 octobre 2018

  • Eric Eygasier Directeur général DomusVi France, Pierre Charvin, Directeur régional DomusVi Saône et Loire et Aurélie Sombard, Directrice de la résidence DomusVi « Marius Lacrouze », ont eu le plaisir d'accueillir le 4 octobre :
  • Jean-Louis Andrès, Maire de Charnay-Lès-Mâcon, Florence Battard, Vice-Présidente du Conseil général de Saône-et-Loire, Conseillère départementale du canton de Mâcon-1 et Geneviève Fribourg, Agence Régionale de Santé, déléguée départementale

A l'occasion de l'inauguration de la nouvelle résidence DomusVi de Charnay-Lès-Mâcon (Saône-et-Loire)

La résidence Marius Lacrouze : une résidence familiale au cœur du mâconnais

La nouvelle résidence Marius Lacrouze est implantée sur un terrain de plus de 7 000 m2 dans un environnement calme et agréable. Située à proximité du centre-ville de Charnay-Lès-Mâcon et des infrastructures médicales et paramédicales, elle est facilement accessible depuis la gare de Mâcon Centre et la gare TGV de Mâcon-Loché.

L'EHPAD propose à ses résidents des espaces chaleureux et confortables, avec pour chaque niveau une décoration mettant en avant des lieux et paysages emblématiques du sud de la Bourgogne et du Beaujolais. La résidence dispose d'espaces et d'équipements favorisant l'activité physique, comme une salle dédiée aux activités sportives, une balnéothérapie, des vélos thérapeutiques MOTOmed et Silverfit ou encore un jardin thérapeutique.

Les résidents bénéficient de nombreux espaces de vie, avec cinq salons où ils peuvent accueillir leurs familles, quatre restaurants dont un restaurant thérapeutique et un dédié aux résidents et à leurs invités.

Cette nouvelle résidence médicalisée dispose de 75 lits en chambres individuelles, dont 14 affectés à l'unité protégée pour personnes désorientées (UPPD). La prise en charge des résidents est assurée par une équipe expérimentée de 46 personnes, dont 21 soignants, qui possède une parfaite connaissance des besoins des résidents, tant en ce qui concerne les soins, les services, les animations et les activités thérapeutiques organisées dans la résidence.

Une résidence médicalisée ouverte vers l'extérieur

La résidence, ouverte vers l'extérieur, est éclairée par de larges ouvertures donnant sur trois grandes terrasses et une promenade arborée. Les fenêtres du bâtiment ont été conçues pour permettre à tous les résidents de profiter de la vue extérieure, y compris pour les personnes à mobilité réduite.

Les chambres spacieuses, de plus de 20 m2 sont équipées de salles de bains privatives, conçues pour faciliter l'autonomie et la prise en compte les handicaps des résidents. Les chambres sont dotées des équipements dernière génération pour offrir également de meilleures conditions de travail à nos collaborateurs.

L'établissement est adapté à l'accueil des personnes âgées dépendantes et dispose d'une unité protégée pour besoins les personnes souffrant d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

« Je tiens à remercier toutes les équipes qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet en interne ainsi que les autorités locales et nos partenaires au niveau national. Dans un cadre de vie serein et paisible, cette nouvelle résidence médicalisée DomusVi, nous permet d'offrir à nos résidents et à leurs familles, la plus large gamme de services tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et de mettre à disposition de nos collaborateurs des conditions de travail optimisées », a déclaré Eric Eygasier, Directeur général de DomusVi France.