Fin des travaux pour l'Ehpad de la Chapelle Saint-Mesmin (45) et du CFRA

Une réalisation Spie Batignolles pour l’UGECAM dans le cadre d'un regroupement d’établissements sur un nouveau site

Publié le 02 février 2018
Fin des travaux pour l'Ehpad de la Chapelle Saint-Mesmin (45) et du CFRA

Les équipes de Spie batignolles grand ouest ont livré pour l'UGECAM* Centre un CRFA* et un EHPAD* à la Chapelle Saint-Mesmin dans le Loiret. Les nouveaux occupants ont récemment intégré les deux établissements.

Pour opérer ce regroupement d'établissements sur un nouveau site, l'UGECAM avait retenu la proposition de Spie batignolles grand ouest. Ce projet s'inscrivait dans un marché de conception/réalisation dont les travaux de gros œuvre avaient été lancés en mars 2016 et rassemblé deux cabinets d'architecture : CRR Architecture (phase conception) et Créature Architecture (pilotage du chantier).

Le nouveau site propose une capacité d'accueil de 100 lits et 25 places en hôpital de jour au sein du CRFA et de 83 lits dans l'EHPAD (dont 14 réservées à l'unité Alzheimer).

La finalisation de cette nouvelle structure hospitalière menée par Spie batignolles grand ouest confirme l'expertise de l'entreprise dans ce secteur. Les différents EHPAD réalisés par Spie batignolles à travers la France, notamment à Châtellerault (86), Condom (32), Harcourt (27), témoignent de la confiance des différents commanditaires publics et privés pour ce savoir-faire spécifique du groupe.

Regroupement sur un même site du CRFA Le Coteau et de l'EHPAD Les Ombrages

L'UGECAM Centre a eu le souhait de regrouper sur un même site dans la commune de La Chapelle Saint-Mesmin, en périphérie d'Orléans, un CRFA et un EHPAD afin d'améliorer les conditions de confort des patients et l'offre de soins inhérente. Mais aussi la volonté de mutualiser les pôles techniques communs aux deux infrastructures pour réaliser des économies de fonctionnement : cuisine, pharmacie, plateaux techniques, ...


Complexité des études de conception due au territoire reconnu UNESCO

Complexité des études de conception due au territoire reconnu UNESCO

Lors de la phase de conception, Spie batignolles grand ouest a dû faire face à deux contraintes majeures : la reconnaissance UNESCO de la commune de La Chapelle Saint-Mesmin et la proximité du site construit avec un espace boisé classé.

Une étude d’impact avec enquête publique très minutieuse a donc été réalisée avant que le permis de construire ne soit déposé. L’objectif de cette enquête consistait à optimiser l’intégration paysagère et les conditions de circulation environnante. Par exemple, elle a entraîné une modification de la couleur de façade des bâtiments pour correspondre au caractère « classé » du site.

Les travaux démarrés en mars 2016, ont été livrés conformément au planning initial, à la fin octobre 2017. Le montant de ce chantier a porté sur un total de 23 millions d’euros HT.

–          Béton livré sur chantier : 8 000 m3.

–          Aciers : 325 tonnes.

–          Prémurs : 3 100 m².

–          Poutres préfabriquées : béton armé : 400 ml.

–          Précontraintes : 1 500 ml.

–          Dalles alvéolaires : 1 000 m².

–          Prédalles béton armé chantier (foraine) : 14 000 m²

CRFA : Centre de Réadaptation fonctionnelle et d’appareillage

EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

UGECAM : Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses d’Assurance Maladie



FERMER