L'Arpage Antoine de Saint-Exupéry a ouvert ses portes à Villejuif le 1er décembre 2014

Création d’un EHPAD de 160 lits sur le site de l’Hôpital universitaire de Paul Brousse à Villejuif.

Publié le 10 décembre 2014



Initié en 2006, suite au lancement d'un appel à projet mené par l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans le cadre l'externalisation des lits de long séjour, l'Arpage Antoine de Saint-Exupéry a ouvert ses portes à ses premiers résidents le 1er décembre.

Il est le 20ème établissement géré par l'ARPAD (Association de Résidences pour Personnes Âgées Dépendantes).


Rappel du contexte

Dans le cadre de son plan stratégique 2005-2009, l'AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) prévoyant l'externalisation des lits d'unités de soins de longue durée, a lancé un appel à projet en mai 2006, en partenariat avec le Conseil général et la DDASS du Val de Marne, pour la création d'un EHPAD de 160 lits sur le site de l'Hôpital universitaire de Paul Brousse à Villejuif (Val de marne).

L'APHP a retenu l'équipe composée de l'Arpad, en tant que gestionnaire de l'EHPAD et de l'entreprise social pour l'habitat, France Habitation en tant que maître d'ouvrage.
Plus globalement, ce projet s'inscrit dans le nouveau schéma gérontologique du Val de Marne 2013 -2017.

L'objectif recherché par la création de cet établissement est d'offrir, aux personnes âgées accueillies à l'hôpital en long séjour, des structures plus adaptées de type EHPAD, et de pouvoir ainsi proposer une offre d'accompagnement adaptée dans le respect des besoins individuels desdites personnes âgées.


Descriptif d'un logement

Le logement proposé est un véritable " chez soi " pour le résident.

La superficie des logements (environ 23 m² pour un logement individuel et 23m² x 2 pour les logements communicants) permet au résident d'apporter son mobilier personnel (à l'exception, le cas échéant, du lit médicalisé) : table, fauteuil, commode, bibelots, objets personnels...

Le résident disposera d'une clé ; la porte d'entrée est équipée d'une sonnette ; elle est personnalisée (nom du résident, pictogramme symbolisant l'activité professionnelle exercée...).

Chaque logement dispose d'une salle de bain individuelle entièrement adaptée pour permettre au résident de l'utiliser quel que soit son degré d'autonomie, avec ou sans aide (douche de plain-pied, WC surélevé, barres d'appui...).

Tous les logements sont par ailleurs équipés de prises de téléphone et TV, et de systèmes d'appel d'urgence fixes et mobiles.